Gorge du Destel

Dimanche 18 avril 2021

Nous avons l’ambition d’effectuer une randonnée classée très difficile pour ses passages techniques. Nous nous garons au club canin d’Ollioules et des le départ nous apercevons notre premier point de repère: un escalier qui descend dans une dans un ancien puits de captage.



Peu après, les vestiges d’un ancien four à chaux.


Après quelques minutes dans le lit de la rivière, 


nous montons en pente raide sur un éboulis pendant une quinzaine de minutes. 


Nous apercevons l’arche de pierre et une grotte. La moitié d’entre nous décidons d’aller explorer la grotte. 





On rebrousse chemin pour continuer et voir le château du diable, une grotte à entrée multiples mais il faut franchir l’arche de Pierre avec le vide de chaque côté. Certains ayant le vertige nous rebroussons chemin, on reprend l’éboulis et le lit de la rivière. On commence à apercevoir des cuves mais plus on avance plus le chemin est difficile. Parfois les pierres sont équipées de chaînes pour aider la progression.

 

Nous mangeons au soleil avant de reprendre et décider de remonter la faille car nous nous éloignons et sommes arrivés au niveau d’Evenos. La montée est assez raide et à fait quelques frayeurs à ceux qui ont le vertige mais nous l’avons surmonté. 



Ce qui est dommage c’est que nous sommes maintenant sur la route à Évenos et nous devons retrouver les gorges d’Ollioules. On voit le château d'Evenos et après 5kms sur la route nous voici arrivés! Au total une randonnée d’environ 5h nous avons vu de belles choses mais c’est assez dangereux quand on n’est pas des randonneurs confirmés.




Commentaires