La corniche merveilleuse
Mont-Salva, notre Dame du Mai, Janas
Jeudi 15 avril
Nous démarrons du parking dans un petit bois (le bois de la Leque) qui longe les falaises. A droite on voit le brusc à gauche des anses de plages.
Une clôture d’un jardin privé nous empêche de poursuivre sur la côte nous reprenons donc la route en suivant le balisage jaune jusqu’au sentier du littoral.
Après une bonne heure et demie sur le sentier du littoral entre pinède et mer, un panneau déconseille fortement de poursuivre tout droit car l’entretien du sentier a été abandonné, nous poursuivons donc sur une montée d’une vingtaine de minutes à notre gauche. Heureusement la vue nous console pour nos efforts.
Puis nous voyons ensuite l’antenne TDF mitoyenne de La Chapelle de Notre-Dame du Mai. Le relais du cap Sicié est un puissant émetteur d'ondes radio et de télévision mesurant 82 mètres de haut. Sa zone de réception va de La Ciotat au Lavandou.
Nous arrivons à La Chapelle après 2heures de marche.
Après quelques photos nous repartons sur la droite en direction de Fabregas toujours sur le sentier balisé jaune. Quelques minutes après nous arrivons sur une piste assez large. Nous passons devant les ruines d'infrastructures construites vers la fin du xixe siècle, ou au début du xxe siècle. Il s'agit des vestiges du poste photoélectrique qui éclairait le champ de tir de la batterie du Peyras située au-dessus
Nous voyons les Sablette jusque à Hyeres, l’Almanarre et les îles d’or.
Nous arrêtons sur un banc pour manger. Nous repartons sur ce même sentier qui descend et nous arrivons sur la corniche varoise que nous traversons et continuons sur le sentier balisé jaune vers la gauche. Nous entrons dans la forêt de Janas et on continue sur la piste jusqu’à ce qu’on longe le camping ensuite nous prenons tout de suite à gauche comme si nous allions faire le krappa mais on continue et on le laisse sur notre gauche. La végétation est différente nous voici au milieu des eucalyptus et de pins.
Arrivées au bout de la piste on traverse la route Notre-Dame de Bonne Garde et on prend en face le sentier des Francillons. On arrive à un carrefour des sentiers et là c’est le drame, nous écoutons les conseils d’un passant et prenons le sentier du soleil couchant, on longe le cimetière de Courrens, on fait demi tour deux fois pour finalement continuer mais on voit qu’on fait un détour mais il n’y pas d’issue, on passe par des abeilles, Nashka en a dans les poils, Phuket est crevée elle veut qu’on la porte et se met dans les jambes d’Evelyne qui tombe.
Une agent de police municipale nous indique où faire au plus court et après une heure de marche elle nous retrouve et nous propose de ramener l’une de nous à la voiture! Ouf! Il commence à pleuvoir et nous avons marché plus de 5h.
Conclusion: super randonnée même si on a loupé le final.



































Commentaires
Enregistrer un commentaire