SLOVENIE ET ITALIE

JUILLET 2020

Ça faisait longtemps que je voulais écrire des carnets de voyage mais je n'ai jamais eu le courage. Et voilà que le confinement est arrivé et je me suis dit qu'il ne faut plus repousser les choses. Je ne le fais pour personne en particulier et ne me sens investie d'aucune mission, c'est juste une autre façon de fixer ses souvenirs. 

Nous devions partir aux Açores mais le déconfinement n'est pas encore établi là-bas alors on nous annulé nos billets et nous avons choisi une destination accessible en voiture pour une semaine. Nous devions partir à 2, laissant cette fois-ci les enfants alors j'avais besoin de calme, de paix, de verdure et en choisissant la Slovénie, j'avoue ne pas avoir été déçue. De plus, le déconfinement n'étant pas si loin, il n'y avait que très peu de touristes, accentuant la quiétude et facilitant les accès aux activités. En bref, des vacances idylliques.

JOUR 1

Partis d'Aix en Provence finalement à 13h, quelques embouteillages vers Gène nous ont retardé d'environ 45min et c'est vers 21h que nous posons nos valises dans l'hôtel que nous avions réservé à 35e. Pour le prix, on s'attendait à pire mais finalement l'emplacement était top et c'était propre. Le gros inconvénient c'était la salle de bain et toilettes à l'extérieur de la chambre. J'avoue que la nuit j'ai hésité avant d'y aller mais je ne pouvais plus tenir. On a mangé près de la Piazza Roma, c'était un peu cher et bizarre (pour Fabien les pâtes quasiment crues et moi sauce anchois-cannelle c'est très spécial!)



JOUR 2

On a décidé de changer d'hôtel et de se faire plaisir alors nous avons réservé au Bellini. Nous y apportons nos valises et partons en vaporetto à la place ST Marc. On visite la basilique, on se promène du palais des doges jusqu'au quartier gothique où nous déjeunons devant la cathédrale de San Giovanni et Paolo. On rentre faire la sieste et vers 17h nous marchons jusqu'à l'église San Salute où je dessine. On longe le ponto longo et on y dîne avant de rentrer se coucher. Mon téléphone indique que nous avons marché 15km.




JOUR 3

Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, on quitte Venise vers 9H. Après 3h de route on aperçoit la frontière Slovène mais nous nous faisons arrêter par la douane. Le policier peu commode nous dit qu'ayant pas de carte grise de la voiture, rien ne prouve que nous ne l'ayons pas volée. Après 20min il décide de nous laisser passer. Ouf ! 

3min après un agent avec des jumelles nous fait signe de stopper. Il nous explique que nous n'avons pas de vignette pour circuler sur l'autoroute donc c'est une amende de 150e + 15e pour la vignette. Nous sommes assez remontés et avons un mauvais apriori sur le pays car nous nous sentons piégés. Bref, nous poursuivons vers les grottes de Postojna. Le site est très joli avec une petite rivière. Nous visitons le musée de préhistoire puis celui de la roche (5min chacun) et déjeunons dans une gargotte des hamburgers à la viande trop cuite. 

14h nous montons dans le train pour les profondeurs de la terre. C'est étonnant et merveilleux. La visite dure environ 1h30 en combinant train et trajet piéton. 


Une fois la visite terminée, nous nous dirigeons à 15min de là pour visiter le château troglodyte. C'est très grand sur plusieurs étages jusqu'en haut de la roche. Nous reprenons la route direction le lac Bled où nous prenons un hôtel au bord de l'eau. Nous dîner ici, un dîner succulent où j'en profite pour gouter le gâteau traditionnel de Slovénie.



JOUR 4

Levés tôt, on prend notre petit-déjeuner bien copieux puis on va faire de la barque pour aller sur l'île du lac.






C'est très paisible et magnifique ; l'eau est claire et il y a plein de poissons. De retour, on décide de se prélasser sur la plage privée de l'hôtel. On se baigne, je lis, Fabien regarde son téléphone. On part vers midi acheter à manger. On va jusqu'au centre ville (25min). On flâne dans les boutiques avant de revenir et manger sur la plage. On y reste jusqu'à 17h. 

A 17h45, Fabien part au spa se faire masser, mon tour est à 19H. En attendant je suis au jacuzzi et sauna et c'est lui m'attend quand c'est mon tour.

On mange au restaurant de l'hôtel très bon et raffiné.

JOUR 5

Départ pour les gorges à 9h (8 min de route) : On paye le parking 5e et l'entrée 20e (je râle car c'est cher pour des gorges!). On marche le long de passerelles en bois aménagées donc ça nous fait un peu passer la pillule du prix. Les couleurs sont magnifiques et l'atmosphère est digne d'un conte merveilleux : une rivière enchantée !!! Au bout d'une trentaine de minutes on quitte la rivière pour s'enfoncer dans le village puis dans la forêt. La côte est ardue pendant 15min ce qui gâche un peu le spectacle mais après c'est 30 min très agréable, on cueille même des framboises des bois, on admire le paysage jusqu'au parking pour le départ.





Nous poursuivons notre route vers la cascade de Peričnik à 25min de là. Une fois arrivé, un panneau nous indique qu'il faut payer le parking (encore!). Nous commençons l'ascension vers la cascade (10min). Nous arrivons à un premier niveau ou nous la voyons de très près et nous pouvons même passer dessous. C'est impressionnant, peut-être davantage car il a plu la veille. Nous restons quelques minutes et repartons pour déjeuner.


Nous allons au supermarché acheter des salades et des fruits et décidons d'aller manger à Straza (à Bled) pour faire de la luge d'été. Parking gratuit (miracle) ! Nous nous installons au bar du lieu et déjeunons. Nous prenons ensuite le télésiège pour faire de la luge. Ca paraît impressionnant mais finalement c'est facile à contrôler on peut freiner et accélérer avec le levier.

Enfin nous partons nous reposer à l’hôtel.

Vers 16h, nous prenons les vélos et entamons le tour du lac. C'est très agréable et reposant. 

Pour la soirée nous partons dans le centre du village pour dîner. Malheureusement il n'y a peu de restaurants ouverts et les 2 qui le sont semblent complets. Nous faisons donc une partie du lac à pied et trouvons une petite gargotte. C'était étonnamment très bon et une vue différente sur le lac puisqu'opposée à celle de notre hôtel. Pour la première fois il y a quelques moustiques. Il fait froid, nous ne nous attardons pas. 


JOUR 6

Le lac est moins circulaire plus sauvage mais on trouve qu'il a moins de charme que celui de Bled. Les couleurs sont plus sombres. En revanche, de jolis passages avec la rivière émeraude et une forêt enchanteresse.

 Téléphérique très cher pour ce que c'est (24e), une fois en haut le point de vue sur le lac est limité, le mieux c'est sur la passerelle du téléphérique.



Cascade assez belle mais on ne peut pas l'approcher donc 3e de parking et 3e chacun pour l'entrée ça reste cher pour le principe de rester 5 min (et encore) à la regarder.

Il est 12h on rentre à Bled pour manger et se reposer sur la plage privée.

JOUR 7

Départ pour Vérone. Sur la route on s'arrête à Palmanova au village outlet. Il n'y pas grand chose finalement d'intéressant alors le tour fut rapide (moins d'une heure) et on mange sue place. On reprend la route direction Vérone. On choisit un hôtel repéré sur Booking, on s'y installe, on s'y baigne dans la piscine et on fait une sieste. En début de soirée on va manger sur la piazza delle Erbe et on rentre se coucher.

JOUR 8

Visite de Vérone à pied. Les 4 églises, la maison de Juliette, l'arène. On fait l'allée des boutiques et on prend l'apéritif sur la piazza Bra. On mange dans une ruelle un peu plus loin. 










On repart ensuite sur Sirmione au lac de garde. Là-bas, un joli château se dresse sur le lac turquoise. On déambule dans les rues typiques et pavées, c'est charmant. On se pose sur une plage et nous baignons avec les canards. L'eau est claire mais il y a une légère odeur de mousse. On se dirige vers la voiture mais avant nous mangeons une des glaces qui ont l'air si bonnes ici. 

Nous reprenons la route vers 17h et arrivons à la maison pour 23h45 après quelques pauses.



Commentaires