Après une annulation de ce voyage par la compagnie Tap Portugal en juillet 2020 nous insistons et reprenons des vols pour les açores pour cette année 2021 avec Ryan Air cette fois. Notre premier vol est un Marseille-Lisbonne puis un second Lisbonne-Ponta Delgada. Nous avons pris un risque car ce sont 2 vols différents et non pas en transit donc si le premier était en retard de plus de deux heures ou annulés on était bons pour ne pas pouvoir prendre le second. Bref, ça s'est bien passé, on m'avait dit que Ryan air assurait niveau horaires et c'est vrai.
Arrivés à Ponta Delgada une longue queue pour vérifier le pass sanitaire nous attendait. Finalement, étant vaccinés nous sommes passés sans encombres après avoir signé un formulaire pour Maxan qui a 2 ans.
Nous avions réservé le seul resort de l'île il se situe à Fenais da Luz, on n'a pas été déçus: chambre spacieuse et belle vue face à la mer, piscine intérieure et extérieure, un bon restaurant et un bar avec billard. Le hammam et sauna sont malheureusement fermés pour cause de crise sanitaire mais nous avons pu réserver un massage dans la semaine.

En bas de l'hôtel il y a des piscines naturelles comme un peu partout sur l'île.
Nous mangeons au restaurant de l'hôtel puis à la piscine pour nous délasser du voyage en avion et nous allons nous coucher épuisés par la journée de voyage même si ici il y a 2 heures de décalage horaire.
SAMEDI 17 JUILLET
Levés vers 8h, après un copieux petit-déjeuner, nous voici en route pour l'ouest de l'île à 40 minutes de voiture à Site Citades. On s'arrête en voiture aux différents points de vue (appelés ici Miradouro). Le ciel est un peu couvert mais ça va on n'est pas dans le brouillard complet comme souvent à cette hauteur. C'est un des cratères de l'île où l'eau stagne et forme un lac. Ici en l'occurence elle en forme deux: le lac Verde (le plus petit et plus vert) et le lac Azul (plus grand et plus profond).
Nous sommes ensuite descendus en voiture jusqu'au niveau du lac Azul et avons loué un canoë pour s'y promener. Nous avons pu passer sous le pont qui marque la séparation des lacs et rejoindre le lac Verde.
Nous avons ensuite cherché à nous restaurer mais nous avons constaté que le centre ville est très peu développé: une église, une supérette et un restaurant qui affichait complet. Nous avons donc déjeuné dans un snack au bord du lac, c'était pas fameux.
Après ce repas pas très fructueux nous partons vers un autre point de vue : le Mirador da Boca do Inferno. Avec le lac Azul au fond mais surtout le lac Santiago et Rasa. Il faut laisser la voiture sur un parking et marcher environ 500 mètres pour y accéder.
Sur le retour je chute sur la cheville et là je me dis que la suite du séjour va être difficile car j'ai peur de l'entorse. Je n'avais malheureusement pas mes salomons!!!! (clin d'oeil à ceux qui connaissent cette histoire)
Je décide quand même après ça de poursuivre ce qui était prévu à savoir une randonnée de 5 kms à partir du même parking mais dans la direction opposée. Cette randonnée s'appelle Serra Derassa , on y aperçoit le Lagoa d'eguas et le Lagoa empuadas qu'on longe d'ailleurs.
Après cette bonne journée nous voulions nous baigner à la piscine naturelle de Ferraria car elle est chaude mais nous sommes arrivés trop tard après la marée basse donc l'eau était fraiche (peut-être 23 degrés) alors épuisés nous rentrons à l'hôtel.
DIMANCHE 18 JUILLET
MATIN: LE LAC DE FEU ( LAGOA DA FOGO)
- DEJEUNER A Ribeira Grande
Pas grand chose encore dans cette ville à part la piscine municipale sur la plage. On a encore mangé dans un snack (il n'y a que ça ici!)
- APRES-MIDI: CALDHEIRA VELHA
Ce sont des bassins de sources chaudes (38 degrés et une cascade à 24 degrés). Maxan a apprécié.
LUNDI 19 JUILLET
- LE LAC CONGRO
Pour aller au lac Congro prenez le petit chemin qui part sur la gauche qui est indiqué sur la route. Vous arriverez à un premier parking je vous conseille de continuer sur la droite sur le petit chemin en terre pour arriver au deuxième panneau, laissez votre voiture ici. Là vous descendrez sur 300 m dans une forêt la poussette ne peut pas accéder mais le chemin est relativement facile à descendre on arrive à ce lac d'un vert profond, on est enclavé dans le cratère. Le lieu était marqué peu touristique pourtant le fait que ce soit assez petit on se retrouve à une dizaine de personnes dans un petit endroit. Maxan passe encore sa vie à jeter des cailloux comme dans tous les lacs qu’on a vus.
- POINT DE VUE PICO DO FERRO
On y accede en voiture et on y voit le lac Furnas ainsi que les caldeiras c'est à dire l'effusion de chaleur du volcan. C'est ici que les restaurants de la ville cuisent le cozido (un ragout mijoté 7 heures à la chaleur du volcan).
- CALDHEIRAS FURNAS
Dès qu'on sort de la voiture, l'odeur du souffre nous prend à la gorge. L'entrée est de 3 euros par personne et on arrive sur une aire de pique-nique au tapis de mousse vert-pomme.
Un petit chemin aménagé nous fait passer au milieu de bains bouillonnants avant de mener à l'emplacement des marmites.
Le lac est bordé de canards et nous avons testé l'eau elle est très chaude c'est surprenant.
- RESTAURANT TERRA NOSTRA
J'avais réservé l'avant-veille pour y gouter le fameux ragout. Le restaurant est magnifique dans un style année 30 j'avais l'impression d'être dans un épisode d'Hercule Poirot. Le repas était à la hauteur de nos espérances c'était très bon et copieux. Pour 22 euros c'est à volonté!
- JARDIN TERRA NOSTRA
Il parait que l'entrée est de 8 euros par personne mais du fait qu'on ait mangé dans leur restaurant, nous n'avons pas payé l'entrée ni fait la queue donc bonne surprise! Le jardin est tout simplement magnifique, je n'arrivais pas à poser le téléphone tellement j'y ai fait des photos. Des fleurs, des arbres, des plantes tellement diversifiés et magnifiques, des poissons et surtout ses bains de sources chaudes! La plus sympa est le bain rouge à 38 degrés. Nous n'avons pas fait les 2 jacuzzis à 40 degrés car il y avait la queue et nous en avions fait la veille à Caldhéa Velha.
Sur le retour nous avons vu une oeuvre d'art ...
et la cascade de Ribeira Quente..
Une journée bien remplie nous rentrons pique-niquer à l'hôtel et faire un billard.
MARDI 20 JUILLET
Etant épuisés, nous avons décidé aujourd'hui de "glander". Généralement en vacances à l'étranger on ne se le permet jamais par manque de temps mais on avait prévu 9 jours plein à Sao Miguel en ayant lu qu'en 7 jours nous pouvions en faire le tour.
Aujourd'hui c'est piscine, transat, massage (un des meilleurs qu'on ait fait) et balade au bord de la falaise de l'hôtel.
MERCREDI 21 JUILLET
- Matin: moulin et tunnel
plage de Mosteiros
- Déjeuner dans un restaurant où la spécialité est le poulpe
- Termes de ferraria: C'est une piscine naturelle où l'eau de source chaude vient se jeter dans la mer. Nous y sommes allés 3 heures avant la marée basse, l'eau est froide quand on y rentre puis on sent un léger courant chaud vers la roche.
On a donc décidé d'attendre que la marée baisse, en attendant nous sommes allés à la piscine de l'hôtel-SPA, c'était 5 euros l'entrée chacun mais on n'a trouvé personne pour payer alors on y est allé gratuitement! Heureusement d'ailleurs car ça ne valait pas le prix (locaux vieillissant, pas de parasol, chaises longues en fer inconfortables)
Il est 17h et la marée basse est dans une heure trente, je retourne donc à l'eau. Fabien est lassé, il reste sur la roche.
Et là, la magie opère: l'eau est bien chaude et quand une vague rentre on sent une légère fraicheur, c'est très surprenant, je ne regrette pas d'avoir attendu même s'il y avait pas mal de monde.
JEUDI 22 JUILLET
Levés en furie à 8h20 car Fabien a oublié de mettre le réveil, on se dépêche car on a le bateau pour l'exploration des dauphins et cachalots.
Une fois embarqués, il ne nous faut pas 30 minutes pour admirer un banc de dauphins "communs" ce sont ceux avec le ventre blanc. Maxan ne savait plus où regarder tellement il y en avait c'était magique.
Pour les "baleines" (en fait cachalots car les baleines ne sont sur les acores que jusqu'en juin) nous avons plus de mal à les voir car sous le bateau ils étaient peu visibles.
L'âpres-midi nous avons flâné dans les rues de la capitale avant de chercher désespérément un laboratoire pour se faire le test Covid pour le retour. Après une heure de recherches (hôpital puis 2 labos) nous trouvons un drive Covid et nous sommes rassurés car nous devons le faire dès le lendemain.
Retour à l'hôtel, piscine.
VENDREDI 23 JUILLET
Aujourd’hui direction le sud est. Sur la route nous nous arrêtons au point de vue pico dos bodes.
Nous allons en voiture jusqu’à la ville de Faial de terra, à l’arrêt de bus il y a un panneau qui indique la randonnée à faire. Nous décidons de poursuivre un petit peu en voiture vers la randonnée effectivement il y a un point à 200 m pour se garer. Nous entamons la randonnée bordée de cascades en enfilade ça grimpe un petit peu mais c’est tout à fait raisonnable après une vingtaine de minutes on atteint le panneau qui indique que la cascade Salto de Praga est à 600 m nous continuons puis nous atteignons la cascade. C’est très ressourçant et elle est quand même assez impressionnante malgré la saison estivale.
Nous nous arrêtons manger à Povoação.
- Nous nous dirigeons vers Vila Franca do Campo pour prendre le ferry pour un îlot. C'est un cratère immergé, il n'en reste que les bords qui forment une piscine naturelle. Malheureusement il ne restait plus de tickets. En fait ils n’en vendent que 400 par jour et la dame m’a dit qu’il fallait venir avant 11h sinon tout sera vendu. Plan B, on voit un panneau d’un bateau privé on appelle et on boucle un rdv pour 17h. Il nous reste 2h pour passer le test Covid et visiter l’ermitage du coin.
- on part faire le Test Covid à Lagoa (20 min de voiture) c’est un drive mais là on nous dit que comme nous sommes vaccinés on ne peut pas nous le faire ici.
Alors on repart sur la capitale (15 minutes de route) et là on nous dit que ça sert à rien que le test n’est pas obligatoire pour rentrer. Bref on a perdu 1h aujourd’hui et 1h hier pour rien!
On retourne à Vila Franca do Campo.
- Visite de l’ermitage Notre Dame de la Paix



On y voit l’îlot au loin
Puis on rejoint la marina pour la sortie en bateau.
On va d’abord au large d’une plage volcanique. Le guide nous fait plonger pour toucher le sable qui est bouillant.Il parait qu'on y fait la cuisine sous l'eau!
Ensuite, on nous mène au fameux ilot dont les appellations sont multiples (celui de l'anneau de la princesse est mon préféré car sorti d'une légende féérique).
On y voit des crabes rouges...
et l'érosion de la roche...
c'est ici qu'à lieu le championnat de plongeon Redbull.
Après cette bonne journée nous rentrons à l'hôtel nous doucher et manger dans un restaurant intitulé "coopérative agricole". On y a dégusté de la très bonne viande.
SAMEDI 24 JUILLET
Direction le nord-est de l'île. Premier arrêt à l'usine de thé Chà Gorrana. Les açores représentent la seule production européenne de thé. Après visite de la chaine de production nous avons pu parcourir les champs de thé à pieds.
Second arrêt: Miradouro do Salto da Farinha
Troisième arrêt: Parque Natural dos Caldeirões. Des fleurs, des cascades, une rivière, encore un lieu enchanteur.
quatrième arrêt: Miradouro Ponta do Arnel. On y aperçoit le phare.
cinquième arrêt: Miradouro da Ponta do Sossego
Pause déjeuner puis retour à l'hôtel pour la sieste et le dernier massage du séjour.
Sur la route petit coup d’œil à la plage de Santa Barbara
DIMANCHE 25 JUILLET
- Grotte de Ponta Delgada: tunnel de lave
- Jardin botanique Antonio Borgies
- le fort de Ponta Delgada
- Cultures d'ananas
Et voilà une dernière baignade à la piscine de l’hôtel et demain c’est le retour à la maison. J’ai vraiment apprécié ce voyage et c’est avec un pincement au cœur que je regarde défiler ces jolies maisons colorées de façon si vive avec leur toit pointu comme en Chine.
LUNDI 26 JUILLET
Retour à la maison
INFOS SUR LA DESTINATION
N.B: Avec un bébé de deux ans c’est tout à fait possible et votre enfant ne s'ennuiera pas. Sachez tout de même qu’il y a deux points à prendre en compte: le premier est que la poussette est difficilement praticable car beaucoup de points sont difficiles d’accès optez plutôt pour le porte-bébé et même dans la ville les pavés rendent la marche difficile à moins que vous ayez une poussette tout-terrain.
La météo est le sujet qui peut faire paniquer les touristes
Pour schématiser on peut dire qu’il y a 2 saisons:
De mai à fin octobre: une période estivale, il ne fera pas froid. On peut avoir le passage de mauvais temps avec de la pluie, de la brume mais il fera entre 17 mini et 30 maxi.
De novembre à fin avril: une période entre automne et hiver: les nuits seront plus froides et les journées sont très variantes de doux à froid. Il y a plus de pluie, de vent et de tempêtes. Normalement novembre est un mois avec de belles journées, qui peuvent être estivales et cela peut durer jusqu’à mi-décembre. En revanche de janvier à mars c’est une période plus « risquée » niveau pluie….
NOTA BENE: À partir de mi-septembre c’est la période des cyclones dans l’Atlantique. Donc il est fréquent que des alertes cycloniques soient annoncées. En règle générale, le cyclone passe au large des îles donc il peut y avoir une mer très agitée (annulations des bateaux), du vent fort (annulation des vols) et de la pluie. À prendre en compte pour un voyage à cette période.
La pluie aux Açores ne suis aucune règle : n’importe quel mois, n’importe quelle saison… Pendant la saison estivale il est rare qu’on enchaîne des journées de pluie… il peut pleuvoir une journée puis qu’on ait une journée avec un grand ciel bleu le lendemain… Ou alors qu’il pleuve le matin et grand soleil l’après-midi ….Ou encore qu’il pleuve à un endroit et pas un autre …
On confirme sur les faits suivants:
– peu de musées
– peu de villes intéressantes
– pas d’ambiance festive
– peu de plages: quelques unes de sable noir mais la mer est dangereuse
– pas de shopping, supermarché très limité
MAIS
UNE NATURE ENCORE SAUVAGE où les vaches sont partout
Commentaires
Enregistrer un commentaire